Nos marques


ALBERO – Marque allemande – Fabriqué en Turquie

 

Production du coton :

L'organisme de contrôle indépendant CONTROL UNION CERTIFICATION B.V. supervise toutes les étapes de la production textile, de la culture du coton au produit fini. La production est réalisée conformément aux directives GOTS (Global Organic Textile Standards), qui garantissent la production durable de textiles, de la production de matières premières biologiquement produites à un étiquetage transparent en passant par une fabrication respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Lors de la culture du coton en Turquie, aucun pesticide ni engrais artificiel n'est utilisé. Tous les 2-3 ans, il y a une rotation des cultures, fertilisée uniquement avec des engrais naturels. Seules les méthodes biologiques sont utilisées pour la lutte contre les mauvaises herbes et les parasites. Aucun défoliant n'est utilisé, le coton est cueilli à la main. Ainsi, l'équilibre écologique dans les zones de culture est maintenu. Le sol, l'air et l'eau ne sont pas contaminés par des substances nocives et ne nuisent pas à la santé des travailleurs du coton. Lors du traitement, le coton est exempt d'additifs chimiques. Il n’existe pas d’équipement tel que formaldéhyde, agents antistatiques, antimites, retardateurs de flamme, etc. Utilisé.

 

Conditions de travail :

L’organisme de contrôle CONTROL UNION CERTIFICATION B.V. surveille régulièrement la production et les processus de production du coton, le produit final fini et, enfin, les conditions sociales sur le site de production d'Izmir et d'Istanbul, où les normes sociales européennes s'appliquent: absence de travail des enfants (âge minimum d'employés: 16 ans), salaire vital, emploi permanent, Maternité et indemnités de maladie, respect des règles de santé et de sécurité, pas d’heures supplémentaires forcées.

 

Colorants :

Les textiles sont imprimés ou teints avec des colorants synthétiques, écologiques et à faible émission. Lors de la coloration, aucun agent de blanchiment optique, métaux lourds ou agent de blanchiment chloré n'est utilisé. Les impressions sont réalisées à base d'eau. Les articles blancs sont blanchis à l'oxygène.

 

Transport :

Tous le processus de production, de la culture au produit fini, a lieu exclusivement en Turquie ce qui limite les transports et réduit l'impact environnemental du produit fini.

 

COMAZO – Marque allemande – Fabriqué en Croatie, Roumanie et Bosnie

 

La marque Comazo a 130 ans, elle n'a pas toujours fait dans le coton bio mais c'est une garantie de son savoir-faire et de sa durabilité. Comazo Earth est sa gamme en coton bio.

 

Production

Lors de la sélection des fournisseurs et des partenaires, Comazo attache une grande importance aux processus de fabrication respectueux de l'environnement. Les eaux usées sont contrôlées et précontrôlées.

Les textiles sont blanchis, teints et finis selon les procédés les plus modernes et les plus écologiques au siège à Albstadt. La découpe des pièces a également lieu à Albstadt. Les produits finis sont ensuite transportés vers leurs propres usines de couture en Croatie, en Roumanie et chez leur partenaire de longue date en Bosnie. Après confection, contrôle de la qualité et emballage, les articles finis sont renvoyés en Allemagne au centre logistique d'Albstadt, puis dispatcher aux clients.

 

Action sociale

Ce qui devait être une action ponctuelle pour leur 125e anniversaire est devenu une habitude. Comazo utilise ses propres employés d'Albstadt comme modèles photo. Le budget mannequin ainsi économisé est ensuite reversé à des associations charitatives.

 

Certificats

BSCI Business Social Compliance Initiative

BSCI est une organisation qui développe des codes de conduite européens communs et des systèmes de surveillance des normes sociales. Le code vise à assurer la protection des droits des travailleurs. L'adhésion est volontaire, mais les entreprises doivent prouver qu'elles et leurs fournisseurs en amont respectent et obéissent aux normes sociales et éthiques. Le code de conduite repose sur 13 éléments: gestion, documentation, durée du travail, rémunération, travail des enfants et travail forcé, liberté de réunion, discrimination, conditions de travail, protection de la santé et de la société, sécurité du travail et protection de l'environnement. Des organismes de certification indépendants vérifient régulièrement la conformité auto-imposée aux normes BSCI.

Label Fair Trade pour leur coton

L'objectif de Fairtrade est de réduire les déséquilibres dans le commerce mondial et d'étiqueter les textiles dont le coton a été cultivé de manière socialement équitable et durable. La norme Fairtrade repose sur trois valeurs essentielles: économie, écologie et questions sociales. Avec cette certification, Comazo soutient l’organisation Fairtrade et contribue de manière significative à l’amélioration des conditions de travail dans les pays producteurs de coton. Les agriculteurs certifiés Fairtrade reçoivent des salaires équitables, un supplément de commerce équitable et une prime pour la production biologique. En culture, l’attention est portée à la durabilité en ce qui concerne l’eau, la végétation, la faune et les sols. Le respect des normes est contrôlé régulièrement. La certification exige une transparence absolue de toute la chaîne d'approvisionnement et de tous les composants du produit Comazo. Chaque produit comazo | earth peut être retracé à ses origines grâce à son code Fairtrade. Plus d'informations sur www.fairtrade-deutschland.de

 

Label GOTS Global Organic Textile Standards

GOTS est un label de qualité qui identifie des textiles écologiques et socialement responsables fabriqués à partir de fibres naturelles. La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondialement reconnue qui impose les exigences les plus strictes aux textiles afin de les évaluer en tant que textiles naturels authentiques et cohérents. Par exemple, un produit certifié GOTS doit être composé d'au moins 90% de fibres naturelles pures et contenir au maximum 10% de fibres synthétiques ou de viscose, telles que celles utilisées pour les coutures, les manchettes ou les étiquettes. En outre, au moins 70% des fibres naturelles doivent provenir de plantes ou d'animaux issus de l'agriculture biologique contrôlée. Il existe également des exigences strictes pour les peintures, les produits auxiliaires et les procédés de finition, qui ne doivent notamment pas contenir de métaux lourds. Les ingrédients, les accessoires et les fils doivent généralement être fabriqués à partir de tissus naturels et ne peuvent donc être utilisés que sous certaines conditions.

 

Label OEKO-TEX® Standard 100

L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de test et de certification indépendant reconnu dans le monde entier pour les polluants contenus dans les textiles. Il soumet les articles à des tests de détection de polluants. Les produits portant ce label sont classés comme inoffensifs. Le vêtement est certifié selon la norme OEKO-Tex® Standard 100 uniquement lorsque tous les ingrédients du produit final, y compris les coutures, les impressions, les matériaux de décoration et les étiquettes, répondent aux critères requis. Le respect de la norme est examiné chaque année. Au cours de l’essai, plus le contact du textile avec la peau est intense, plus la valeur limite doit être stricte.

 

COLORIO ORGANICS – Marque slovaque – Fabriqué en Slovaquie

 

L'idée de Colorio Organics c'est de faire une marque fun respectueuse de la nature et des hommes, ils adorent inventer de nouveaux motifs et chaque collection est éphémère. Alors si vous aimez un modèle, c'est maintenant ou jamais !

 

Production

Tous leurs produits sont conçus et fabriqués en Slovaquie. Afin de soutenir les petites entreprises locales Colorio fait le choix de ne travailler qu'avec de petits tailleurs slovaques dont l'essentiel du travail a malheureusement été délocalisé vers les pays asiatiques. Ils veulent s'assurer ainsi qu'aucun travailleur ne sera exploité lors de la fabrication de leurs articles. Tout est fait à la main. Privilégier une production locale c'est aussi une manière de diminuer les transports.

 

Tissus – Label GOTS

Leurs tissus sont en coton biologique certifié GOTS. On leur demande souvent comment est-il possible que le bio soit si coloré? Tous les tissus qu'ils choisissent sont en coton biologique certifié GOTS. Cela signifie que le coton a été cultivé de manière biologique et que les tissus ont été traités et teints de manière organique avec des encres répondant aux critères élevés de GOTS. Chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la culture des semences au tissu fini et emballé, doit être certifiée GOTS.

 

Les Laines du Forez – Fabriqué en France

 

Situées dans la Loire, à Valeille, Les Laines du Forez utilise la laine de moutons du Limousin (Noir du Velay et Rava) pour des productions artisanales locales où confort et qualité sont réunis. Dans le but de préserver la qualité naturelle de la laine, leurs laines ne sont pas teintes.

 

Vous pouvez laver vos chaussettes en machine à 30° en programme laine car elles ont été dégraissées.

 

Berthe aux Grands Pieds – Fabriqué en France

 

Cette marque est très engagée dans la promotion des savoir-faire et la préservation des emplois locaux. C'est pourquoi, elle fait fabriquer ces collections exclusivement en France. Les collants que nous vendons sont fabriqués par une petite entreprise familiale de 25 personnes située près de Nîmes dans le Gard à Saint Bauzille de Putois.

 

OLLY – Marque française – Fabriqué en Hongrie

 

Olly est une jeune marque française créée par deux copines qui voulaient du beau, du sensuel mais en coton bio s'il-vous-plaît !

 

Production

Leur coton provient d'Inde, ça on ne peut pas faire autrement, le coton ne pousse pas par chez nous. Mais la marque tient là où c'est possible à préserver un ancrage européen. La confection des culottes est en Hongrie, celle du tulle en Italie et celle de la dentelle en Allemagne.

 

Labels

Le coton utilisé dans les culottes et soutien-gorges est du coton bio certifiés GOTS et les teintures respectent les normes Oeko-Tex Standard 100.